Biographie

Née en France, Morgane Antoine a eu la chance de pouvoir voyager depuis son plus jeune âge et ainsi s'ouvrir à de nombreuses autres cultures et aux merveilles de la nature. Poussée par cette soif de découverte, elle a sillonné l'Europe et l'Amérique du Nord pendant ses études d'ingénieur. Des problèmes de santé l'ont finalement amenée à reconsidérer sa carrière et à embrasser sa passion créative.

Artiste animalier autodidacte, Morgane a commencé par étudier le travail de maîtres de l’hyperréalisme comme Robert Bateman ou Carl Brenders. Elle a ensuite perfectionné sa propre technique à l’acrylique pour capturer ses sujets avec des détails et une profondeur incroyables. Elle associe toujours ses compétences artistiques avec une approche naturaliste. Morgane chérit sa profonde connexion avec la nature et ressent le besoin d’en partager la beauté dans chaque coup de pinceau.

Morgane a reçu une large reconnaissance internationale et a notamment été finaliste de l’élection de « l’Artiste Animalier de l’Année » par la BBC en Angleterre et deux fois lauréate du concours « Golden Turtle » en Russie. Elle a également gagné de nombreux prix dans toutes les expositions majeures d’art miniature aux USA et au Canada. En 2010, elle a été publiée dans l’ouvrage « Art Animalier : La relève des Artistes contemporains » aux éditions Abbate-Piolé. Elle a, de plus, été choisie comme “Artiste du Mois” en 2013 par The Artist’s Magazine aux USA.

Les tableaux de Morgane peuvent être admirés dans des collections privées et elle propose la réalisation de portraits d’après photo ou de tableaux sur commande. Quand le temps le permet, elle aime partager ses techniques lors de stages ou démonstrations. Elle soutient également les efforts pour la protection de la Nature en aidant à récolter des fonds et en éduquant le public par l'intermédiaire de son travail.

Pourquoi l'Art Animalier ?


Artist statement

Mon travail est une quête perpétuelle pour capturer ce moment fugace de vérité et d’émerveillement que l’on ressent lorsque l’on rencontre un animal sauvage. Dans mes peintures acryliques, j’immerge les spectateurs dans un monde de détails et de textures hyperréalistes. Je veux qu’ils ressentent la présence de la nature dans chaque minuscule coup de pinceau, qu’ils se perdent dans la profondeur de myriades de couches et qu’ils soient à l’affût de créatures qui pourraient s’échapper de la toile.

Ma démarche n’est pas seulement technique, elle se fait aussi naturaliste avec un intense travail d’observation, de recherche et de documentation. Cela me donne la connaissance intime nécessaire pour représenter fidèlement mes sujets dans leur environnement. Il me faut parfois plusieurs mois pour réaliser une peinture. L’art animalier c’est de la passion mais aussi beaucoup de patience, à contre-courant avec le rythme frénétique de notre société.

Dans cette tendance actuelle de pillage sans retenu des ressources de notre planète, j’éprouve un besoin irrépressible de me reconnecter avec mes racines sauvages les plus profondes. De partager la majestueuse et ô combien fragile beauté de la nature à travers mes œuvres. Au-delà de l’aspect artistique, je veux que ce voyage en terre animale éveille un sens des responsabilités dans la sa protection.

Morgane

Artist statement

Galeries

  • Lovetts Gallery - 6528 East 51st Street, Tulsa, OK 74145, USA - lovettsgallery.com

    Etablie en 1978 à Tulsa, la Lovetts Gallery est la plus ancienne galerie d'art d'Oklahoma avec une vaste diversité artistique qui inclut des artistes locaux, régionaux et internationaux travaillant dans presque tous les genres et medium. En tant que galerie d'art à Tulsa, la Lovetts Gallery a oeuvré ces dernières décennies pour représenter les artistes les plus talentueux et engagés qui produisent des oeuvres qui sont à la fois visuellement éblouissantes, émotionnellement gratifiantes, et, culturellement et historiquement, importantes.

  • Art Focus Montana
    215 West Main Street, Hamilton, MT 59840, USA. www.artfocusmontana.com

Distinctions récentes


  • Troisième Place Catégorie Internationale
    Egyptian Wonders - Voir l'original
    2021 - 88e Exposition Annuelle Internationale d'Art Miniature de la MPSGS, USA
  • Wolf Awareness Week Poster Winner
    Shades of Grey - Voir l'original
    2021 - Timber Wolf Alliance(Sigurd Olson Environmental Institute of Northland College), WI, USA
  • Prix de la Diffusion Culturelle de Lévis
    White Beauties of Camargue - Voir l'original
    2021 - Internationale d'Art Miniature de Lévis (QC), Canada
  • Meilleure Huile/Acrylique
    Arctic Light - Voir l'original
    2021 - 30e Exposition Internationale d'Art Miniature à la Seaside Art Gallery, USA
  • Finaliste top 10
    Eyes on the Prize - Voir l'original
    2021 - Exposition New Western Talents à la Western Gallery, USA
  • 2e Prix, categorie Peinture - Animal dans la Nature
    Did Ya Hear That? - Voir l'original
    2020 - Golden Turtle Wildlife Festival, Russie

Voir la liste complète des récompenses

Affiliations

  • Associate Member de la Society of Animal Artists (SAA), USA
  • Signature Member de la Miniature Artists of America (MAA), USA
  • Membre de The Miniature Art Society of Florida (MASF), USA
  • Membre de The Miniature Painters, Sculptors & Gravers Society of Washington, D.C. (MPSGS), USA

Biography

Morgane Antoine was born in France and had the chance to travel the world from an early age opening up to many other cultures and natural wonders. Her thirst for discovery took her across Europe and North America while studying engineering. Health issues forced her to reconsider her career and led her to embrace her creative path.

As a self-taught wildlife artist, Morgane started by studying the works of hyperrealism masters such as Robert Bateman or Carl Brenders. She has perfected her own technique with acrylic to capture her subjects with amazing details and depth. She always combines her skills with a naturalist approach. Morgane cherishes her deep connection with nature and feels the need to share its beauty in every brushstroke.

Morgane’s art has won several international prizes, including places in the finals of the BBC and David Shepherd “Wildlife Artist of the Year” competitions in the UK and two-time winner of the “Golden Turtle Wildlife Festival” in Russia. She has also received numerous awards in all the major miniature shows in the USA and Canada. She was published in 2010 in the book « L’Art Animalier : la relève des artistes contemporains » (“Animal Art: contemporary artists taking over”) in France. Furthermore, she was chosen as “Artist of the Month” in 2013 by The Artist’s Magazine in the USA.

Morgane’s paintings can be found in private collections and she offers custom portraits and commissions. When time allows, she loves to share her techniques through workshops or demonstrations. She also supports ongoing wildlife conservation efforts by helping to raise funds and to educate people with her work.

Why Wildlife Art?


Artist statement

My work is a perpetual quest to capture the fleeting moment of truth and awe that can be felt when encountering a wild animal. In my acrylic paintings, I immerse the viewer in a world of lifelike details and hyperrealistic textures. I want them to feel the touch of nature in every tiny brushstroke, to lose themselves in the depth of myriad layers and to be on the lookout for creatures escaping from the canvas.

My approach is both technical and naturalist with an intensive work of observation, research and reference gathering. It gives me the intimate knowledge necessary to faithfully portray my subjects in their environment. Some paintings take up to several months to complete. Wildlife art is all about passion but also patience, a stark contrast to our society frantic pace.

In the current trend of unrestrained plundering of our planet resources, I find myself yearning to reconnect with my wild roots. I long to share the majestic yet fragile beauty of nature through my work. Beyond the artistic appeal, I want this journey through animal kingdom to awaken a sense of responsibility in wildlife conservation.

Morgane

Artist statement

Gallery Representation

  • Lovetts Gallery - 6528 East 51st Street, Tulsa, OK 74145, USA - lovettsgallery.com

    Established in 1978 in Tulsa, Lovetts Gallery is the oldest Oklahoma fine art gallery specializing in vast artistic diversity, including local, regional, national and international artists working in nearly every genre and medium. As a Tulsa art gallery, Lovetts Gallery has worked diligently over the decades to continually represent the most talented, driven and committed artists who produce works that are visually stunning, emotionally fulfilling, and culturally and historically significant.

  • Art Focus Montana
    215 West Main Street, Hamilton, MT 59840, USA. www.artfocusmontana.com

Recent Awards & Recognition


  • Third Place International category
    Egyptian Wonders - View original
    2021 - MPSGS 88th Annual International Exhibition of Fine Art in Miniature, USA
  • Wolf Awareness Week Poster Winner
    Shades of Grey - View original
    2021 - Timber Wolf Alliance(Sigurd Olson Environmental Institute of Northland College), WI, USA
  • Prix de la Diffusion Culturelle de Lévis
    White Beauties of Camargue - View original
    2021 - Internationale d'Art Miniature of Lévis (QC), Canada
  • Best Oil/Acrylic
    Arctic Light - View original
    2021 - 30th International Miniature Art Show at Seaside Art Gallery, USA
  • Top Ten Finalist
    Eyes on the Prize - View original
    2021 - New Western Talents exhibition at Western Gallery, USA
  • 2nd Place, category Painting - Animal in Nature
    Did Ya Hear That? - View original
    2020 - Golden Turtle Wildlife Festival, Russia

View full list of awards and achievements

Affiliations

  • Society of Animal Artists (SAA) Associate Member, USA
  • Miniature Artists of America (MAA) Signature Member, USA
  • The Miniature Art Society of Florida (MASF) member, USA
  • The Miniature Painters, Sculptors & Gravers Society of Washington, D.C. (MPSGS) member, USA