La pratique de toute une vie

Comment faites-vous pour peindre de la fourrure tellement réaliste qu'on a l'impression de pouvoir caresser l'animal ? Quel pinceau utilisez-vous pour pouvoir tracer des lignes aussi fines ? Comment obtenez-vous cet effet 3D et cette profondeur ? Comment arrivez-vous à peindre les poils et les moustaches ?

Bien que les réponses soit indéniablement des années de pratique, Morgane a entendu ces questions tellement souvent qu'elle s'est dit qu'il serait intéressant de partager quelques-unes de ses techniques ainsi que sa passion des animaux au cours de démonstrations, stages et vidéos. Si les "années de pratique" ne dépendent que de vous, il y a assurément quelques conseils et raccourcis que Morgane peut vous montrer pour améliorer de façon spectaculaire et en peu de temps vos compétences et votre compréhension de l'art animalier. Donc si vous voulez apprendre à ses côtés, c'est une occasion unique et privilégiée de profiter de conseils personnalisés de la part d'une peintre professionnelle à la renommée internationale et de découvrir quelques uns de ses secrets d'artiste...

Stages & démos

Les dates et le lieux seront ajoutés au fur et à mesure qu'ils seront confirmés mais dépêchez-vous de vous incrire, les places sont limitées ! Si vous voulez être sûr(e) de ne pas manquer les événements à venir, inscrivez-vous à la newsletter ! Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à la FAQ pour les réponses aux questions courantes concerant les stages avec Morgane.


Peindre la fourrure à l'acrylique (1 journée)

Peindre la fourrure à l'acrylique avec Morgane

Apprenez les secrets pour peindre une fourrure de manière hyperréaliste, qu'elle soit courte, longue, colorée, blanche, rayée ou tâchetée. Avec une démonstration pas-à-pas, vous découvrirez comment cartographier la direction des poils avant de travailler sur les différentes couches à l'aide d'un petit pinceau et de glacis pour obtenir la bonne couleur, sans oublier lma touche finale.

Pour adultes tous niveaux. Les techniques couvertes pendant le stage sont applicables à beaucoup d'autres sujets.

Tout le matériel est fourni (et vous gardez vos pinceaux à la fin du stage), apportez juste un tablier ou une blouse.

1 stage programmé :

  • Mercredi 21 août de 10h00 à 16h00 à la Southern Nature Art Exhibition, Wickham, Hampshire, UK
    Tarif £57, repas compris.
    Réservations southernnatureart.com/workshops ***COMPLET***

Peindre les textures de la Nature à l'acrylique (1 journée)

Painting natural textures in acrylic with Morgane

Les animaux sauvages sont de passionnants sujets d'étude pour les artistes. Mais l'incroyable diversité de leur habitat est aussi un défi intéressant. Une composition solide avec le bon environnement sont souvent la clé d'une peinture animalière réussie, peu importe quel sujet. Donc si vous voulez apprendre à imiter les textures de la Nature à l'acylique, ce stage est pour vous !

Avec des démonstrations pas-à-pas simples, vous découvrirez comment créer des éléments de décor réalistes pour vos sujets animaliers. Les rochers, la neige, le sable ou encore l'herbe n'auront plus de secrets pour vous à la fin du stage et vous apprendrez comment de simples outils permettent d'obtenir des résultats étonnants !

Pour adultes tous niveaux. Les techniques couvertes pendant le stage sont applicables à beaucoup d'autres sujets.

Tout le matériel est fourni, apportez juste un tablier ou une blouse (fortement conseillé !).

1 stage programmé :

  • Jeudi 22 août de 10h00 à 16h00 à la Southern Nature Art Exhibition, Wickham, Hampshire, UK
    Tarif £57, repas compris.
    Réservations southernnatureart.com/workshops ***COMPLET***

Peindre la fourrure à l'acrylique

  • Samedi 25 mai de 11h à 13h et 15h à 17h au magasin Boesner, 40 Avenue du Général de Gaulle, 94500 Champigny-sur-Marne, France. Entrée libre.
    www.boesner.fr/magasin/champigny/

Peindre une miniature

  • Du vendredi 23 au lundi 26 Août de 10h à 17h à Rookesbury Park, Wickham, Hampshire PO17 6HT, UK dans le cadre du "Art Market" de la Southern Nature Art Exhibition.
    southernnatureart.com/workshops

Stage intensif été 2017 : Apprendre ou approfondir les techniques d'hyperréalisme pour peindre les félins

Une journée d'observation, croquis et photos au Parc des Félins (140 félins appartenant à plus de 30 espèces et sous-espèces différentes) pour se familiariser avec le modèle de son choix, son anatomie, ses attitudes et sa personnalité.

5 jours de pratique intensive à l'atelier avec sélection de l'image de référence, de la composition, explications et démonstrations pas à pas pour le dessin puis des techniques de peinture pour un rendu hyperréaliste époustouflant. On s'attardera sur les éléments comme les yeux, le nez, les oreilles et tous les petits détails qui donnent de la vie à une toile.



Technique d'acrylique hyperréaliste pour la peinture animalière

2 après-midis pour apprendre à peindre l'animal de son choix par étapes successives :

  • Choix de(s) la(les) photo(s) de référence, composition, palette de couleurs et atmosphère
  • Textures naturelles pour les éléments de décor
  • Fourrue, plumes, etc.
  • Attidudes et expressions
  • Petits détails qui donnent de la vie

Peindre le regard d'un félin à l'acrylique

1 journée pour apprendre à peindre un regard félin réaliste et intense avec une démonstration pas-à-pas

  • Petite explication sur l'anatomie des yeux pour comprendre comment la lumière les traverse
  • Comment jouer sur les expressions de l'animal avec la forme des pupilles, le positionnement des paupières et des reflets
  • Comment peindre la fourrure autour des yeux avec un rendu hyperréaliste




Démos sur les techniques à l'acylique pour peindre les textures de la Nature

Sessions de 2 heures pour découvrir les bases pour peindre :

  • La fourrure, qu'elle soit courte, longue, noire, blanche, douce, rêche ou même mouillée
  • Les plumes
  • L'herbe, les rochers, la neige
  • Les gouttes et autres surfaces sphériques humides
  • Les yeux
  • La poussière et les nuages

Stages à la demande

La participation aux stages ou démos programmés n'étant pas toujours possible, Morgane propose également des stages à la demande pour les clubs/associations artistiques ou les groupes déjà formés de 5 à 10 personnes (tous niveaux) à condition qu'ils aient accès à un lieu pouvant être utilisé pour des cours de peinture (l'acrylique peut être un peu salissante donc votre salon avec moquette n'est peut-être pas la meilleure idée !).

Vous choisissez le sujet/thème de votre stage (par exemple "Comment peindre les félins", "Comment peindre les yeux, la fourrure, les plumes, etc.") et vous définissez la durée en fonction de votre budget et de vos objectifs d'apprentissage (les stages d'une journée sont idéaux pour découvrir une technique spécifique ou un aspect particulier, il faut plusieurs jours pour couvrir un thème plus large en profondeur ou créer une peinture de A à Z).

Morgane peut aussi fournir le matériel nécessaire pour un stage clé-en-main (crayons, pinceaux, modèle, support, peintures et tous les accessoires à l'exclusion du mobilier comme les chevalets).

N'hésitez pas à contacter Morgane pour discuter de votre projet et de vos envies !

Pas-à-pas

Si participer à un stage ou une démo n'est vraiment pas envisageable pour vous, ou si vous souhaitez juste voir comment Morgane travaille, voici quelques vidéos tirées de sa chaîne Youtube qui pourraient vous intéresser. Ce ne sont pas des tutoriels à proprement parler mais plus des pas-à-pas de peintures en cours de création (avec parfois des commentaires écrits en accompagnement), mais si vous les regardez attentivement, vous devriez pouvoir comprendre le principe de base et découvrir quelques astuces au passage.



Quelques mots sur le materiel

Il n'y a rien de plus frustrant que de devoir se battre avec une peinture parce que le matériel est médiocre ou inadapté. Donc même s'il peut être tentant, surtout lorsqu'on débute, de choisir des marques premier prix, dans le domaine de l'art il vaut bien mieux préférer la qualité à la quantité. Il existe de très nombreuses marques qualitatives, il vous faudra probablement en essayer quelques-unes afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur matériel pour la pratique de l'art animalier hyperréaliste à l'acrylique.

A lifetime of practice

How can you achieve fur so realistic you can almost stroke the animal? What kind of brush do you use to get lines so fine? How do you get that 3D feel and depth? How do you paint the hair and whiskers?

Although the answers are undeniably a lifetime of practice, Morgane has heard these questions so often that she thought it would be interesting to share some of her techniques along with her passion for wildlife during demos, workshops or online videos. While the “lifetime of practice” part is really up to you, there are definitely some tips and shortcuts that Morgane can show you to dramatically improve your skills and your grasp of wildlife art in a very short time. So if you would like to learn at her side, it is a unique and privileged opportunity to take advantage of the guidance of an internationally renowned professional artist and discover some of her trade secrets...

Workshops & demos

Dates and locations will be added as soon as they are confirmed but book quickly as places are scarce! If you don’t want to miss upcoming events, be sure to subscribe to the newsletter! You can also have a look at the FAQ for answers to the most common questions about workshops with Morgane.


Painting fur in acrylic (1 day)

Painting fur in acrylic with Morgane

Learn the secrets for a breathtaking hyperrealistic rendering of fur in acrylic, be it long, short, colored, white, striped or spotted. With a step by step demonstration, you will discover how to map the direction of the hair before building layers with a small brush and glazing to get the perfect color, plus all the final touches.

This workshop is suitable for all levels and the techniques covered during the class can be applied to many other subjects.

All material is provided (and you keep your brushes at the end of the workshop); just bring an apron or a smock to protect your clothes.

1 scheduled workshop:

  • Wednesday 21st August from 10.00am to 4.00pm at Rookesbury Park, Wickham, Hampshire PO17 6HT, UK (Southern Nature Art Exhibition)
    Cost of £57 (full payment is required when booking), tea, coffee, cake and lunch included.
    Booking: southernnatureart.com/workshops ***NOW FULL***

Painting natural textures in acrylic (1 day)

Painting natural textures in acrylic with Morgane

Wild animals are a fascinating subject of study for artists. But their incredible diversity of habitats is also a wonderful challenge. A strong composition with the right environment is often the key to a good wildlife painting regardless of the subject. So if you would like to learn how to paint and mimic the textures of Nature in acrylic this workshop is for you!

With easy step by step demonstrations, you will discover how to create realistic background elements for your wildlife subjects. Rock, snow, grass or sand will hold no secrets for you at the end of the workshop and you will learn how some simple tools can help you achieve incredible results!

This workshop is suitable for all levels and the techniques covered during the class can be applied to many other subjects.

All material is provided; just bring an apron or a smock to protect your clothes (strongly advised!).

1 scheduled workshop:

  • Thursday 22nd August from 10.00am to 4.00pm at Rookesbury Park, Wickham, Hampshire PO17 6HT, UK (Southern Nature Art Exhibition)
    Cost of £57 (full payment is required when booking), tea, coffee, cake and lunch included.
    Booking: southernnatureart.com/workshops

Painting fur in acrylic

Painting miniatures

  • Friday 23rd to Monday 26th August from 10.00am to 5.00pm at Rookesbury Park, Wickham, Hampshire PO17 6HT, UK at the Southern Nature Art Exhibition.
    southernnatureart.com/

Summer 2017 intensive workshop in Paris: Learn or improve the hyperrealistic techniques to paint big cats

One day of observation, sketches and photos at the " Parc des Félins " (Feline Park, 140 small and big cats from 30 different species and sub-species) to get to know your chosen model, its anatomy, behavior and character.

5 days of intensive practice in the studio with the selection of the reference picture and composition, the explanation and step by step technical demonstrations on how to draw and paint cats with a breathtaking hyperrealistic rendering. We will linger on the eyes, nose, ears and all the little details that bring an artwork to life.



Hyperrealism acrylic techniques workshop for wildlife painting

Two whole afternoons to learn how to paint a chosen animal in progressive steps:

  • Choice of reference pictures, composition, color palette and mood
  • Natural textures for background elements
  • Fur, feather etc.
  • Attidudes and expressions
  • Small details that give life to an artwork

Painting big cat eyes in acrylic

One day to learn with a step by step demonstration how to get that intense feline look

  • Quick and simple explanation on eye anatomy and how the light works within
  • How to play on the cat’s expression with the shape of the pupil, the position of the eyelid and highlights
  • How to paint the fur around the eyes with an hyperrealistic rendering.


Demos on acrylic techniques to paint the textures of Nature

2-hour sessions to discover the basics on how to paint:

  • Fur, be it long, short, black, white, soft, coarse or even wet
  • Feathers
  • Grass, rocks, snow
  • Drops and other wet spherical surfaces
  • Eyes
  • Dust and clouds

Private tuition

As it might not always be possible for students to take part in scheduled workshops, Morgane can also offer private tuition for art clubs, associations or any group of 5 to 10 people (all skill levels) provided they have access to a suitable place that can be used for painting classes (acrylics can be a bit messy so your carpeted living room might not be the best idea!).

You choose the subject/theme of your workshop (e.g. “How to paint big cats”, “How to paint eyes, fur, feather etc.”) and you define the duration depending on your learning objectives and your budget (one-day workshops are good to discover a specific technique or a particular aspect, several days are needed to cover a larger theme in depth or complete a whole painting from scratch).

Morgane can also provide the material needed for an all-inclusive workshop (pencils, brushes, models, supports, accessories to the exclusion of easels that participants must bring with them if they wish to use them).

Feel free to Contact Morgane to discuss your project to bring your wildlife art to the next level!

Step-by-steps

If attending a workshop or a demo is really not an option for you, or if you would just like to get a glimpse at how Morgane works, here are some videos from her Youtube Channel which might be of interest to you. These are not tutorials per se, rather step-by-steps of paintings being completed (sometimes with written commentary to go along), but you should still be able to pick up some useful tips if you watch them carefully.



A word on material

There is nothing more frustrating than having to wrestle with a painting because the material is poor or inadequate. So even if it can be tempting (especially when starting out) to buy cheap brands, choosing quality products over quantity really is the way to go. There are many wonderful brands available and you will probably have to try a few before finding your perfect match. Here are a few tips to choose the best material for hyperrealistic wildlife acrylic painting.