Foire Aux Questions concernant les stages

Q : A quel type de public s'adressent les stages ?
R : Les stages s'adressent aux personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir le style hyperréaliste. Il n'est pas nécessaire d'avoir une longue expérience, juste des bases en peinture acrylique suffisent pour profiter pleinement de l'enseignement. Les personnes qui pratiquent déjà depuis un certain temps pourront elles se perfectionner sur des techniques spécifiques. Pour les stages intensifs l'âge requis est de 16 ans car il faut être capable de se concentrer sur de longues périodes.

Q : Comment se déroule une journée type ?
R : Après l'installation le matin à 9h00, la journée est rythmée par une alternance de démonstration/explications pas à pas de points techniques ou étapes spécifiques et leur application par les stagiaires. Morgane passe du temps avec chaque élève pour s'assurer de la bonne compréhension, surmonter les éventuelles difficultés et donner des conseils personnalisés en fonction du niveau et attentes de chacun. Des pauses café sont prévues le matin vers 10h30 ainsi que l'après-midi vers 16h00 pour reprendre des forces et prendre un peu de recul sur son travail. Une pause plus longue le midi de 12h30 à 13h30 autour d'un bon repas permet de décompresser et d'échanger dans une ambiance décontractée. La journée prend fin à 18h00.

Q : Les places sont-elles limitées ?
R : Oui, Morgane prend au maximum 10 stagiaires pour assurer un enseignement optimal et sur-mesure. Les occasions de stage avec Morgane se faisant rares et étant assez populaires, ne tardez donc pas à vous inscrire si vous ne voulez pas manquer cette opportunité. Une liste d'attente sera mise en place une fois le stage ayant atteint le nombre maximum de participants.

Q : Que vais-je peindre ?
R : Le sujet de votre peinture est celui que vous aurez choisi ! Nous avons la chance de pouvoir passer une journée entière au Parc des Félins pour pouvoir prendre des photos, croquis et notes sur les animaux observés, vous pourrez donc sélectionner l'image qui vous inspire le plus. Morgane vous aidera à choisir la bonne composition et mettra du matériel à votre disposition pour imprimer votre modèle. A l'issue du stage, vous repartirez avec le portrait de votre félin préféré !

Q : La technique étudiée ne permet-elle de peindre que des félins ?
R : Bien sûr que non ! L'expérience et les connaissances que vous allez accumuler pendant le stage et les différentes techniques que vous allez aborder sont transposables à une multitude d'autres sujets : animaux à poils, à plumes, mais aussi des texture de la nature (herbes, roches etc.).

Q : Comment est l'ambiance ?
R : Excellente ! Studieuse vu la nature intensive du stage tout en restant décontractée et amicale. Les stagiaires peuvent bien entendu échanger entre eux et avec Morgane pendant les sessions de peinture. Les pauses régulières sont de bons moments pour se détendre, discuter de tout et n'importe quoi, nouer des liens. Le caractère cosmopolite du groupe fait également du stage une expérience culturelle enrichissante !

Q : Le matériel est-il inclus et avec quoi vais-je travailler ?
R : Tout le matériel est inclus dans le prix su stage et il s'agit du matériel professionnel que Morgane utilise quotidiennement. Vous aurez accès à tout le nécessaire de dessin, un choix de supports déjà préparés pour l'acrylique en différents formats, une très large gamme de couleurs de peinture acrylique Liquitex Professional, des pinceaux de différentes tailles y compris les pinceaux spéciaux pour les détails fins (avec lesquels vous repartirez) et tous les accessoires nécessaires à la pratique de la peinture (palettes, tabliers, chevalets etc.). Il y aura la possibilité d'acheter du matériel supplémentaire à la fin du stage pour ramener chez soi pour celles et ceux qui le souhaiteraient.

Q : Où a lieu le stage ?
R : En dehors de la visite au Parc des Félins (dans le 77, à environ 50 km de Paris), le stage se déroule au cœur de Paris (11è arrondissement, l'adresse précise vous sera communiquée à l'inscription). C'est un atelier d'artiste typique, avec un bel espace chaleureux et lumineux qui permet de s'installer confortablement aussi bien debout qu'assis. Pour celles et ceux qui découvrent Paris, il est situé dans un quartier très vivant à proximité de nombreux cafés et restaurants, parfait pour flâner ou faire un peu de tourisme et profiter des belles soirées d'été.

Q : Comment puis-je me rendre sur les lieux du stage ?
R : L'atelier est situé à proximité immédiate de stations de métro (lignes 8 et 9). Le stationnement est en revanche plus compliqué même s'il y a des places payantes dans les rues avoisinantes, il est donc recommandé de venir en transports en commun.
En ce qui concerne le Parc des Félins, le parking est gratuit sur place. Il est possible de venir en train puis autocar ou taxi en fonction des gares (toutes les informations vous seront fournies à l'inscription). Covoiturage possible avec Morgane ou certains stagiaires véhiculés volontaires (à voir à l'approche du stage).
Dans tous les cas, le transport n'est pas compris dans le prix du stage et reste à votre charge.

Q : Les repas sont-ils compris et que mange-t-on ?
R : Les pauses café matin et après-midi ainsi que les repas du midi sont compris dans le prix du stage.
Boissons chaudes ou froides et petites douceurs (viennoiseries, petits gâteaux etc.) pour les pauses café. Sélection de sandwiches, tartes et salades du jour, boissons non alcoolisées et desserts pour les repas du midi (en provenance de boulangeries et petits restaurants proches de l'atelier). Il sera possible, dans une mesure raisonnable, d'accommoder certains régimes alimentaires particuliers (végétarien etc.), merci de le signaler à l'inscription.

Q : Je n'habite pas à proximité du lieu du stage, ou puis-je dormir ?
R : Il y a de nombreux hôtels à proximité de l'atelier, vous pouvez par exemple faire une recherche sur des sites de réservation avec Paris 11è comme destination. Il existe également de nombreux appartements/studios à louer sur airbnb dans le quartier, cela peut être une bonne solution si vous souhaitez partager les frais d'hébergement avec d'autres stagiaires.

Q : Qu'est-ce que le Parc des Félins ?
R : Le Parc des Félins est un centre de reproduction zoologique consacré à l'élevage des félins (140 animaux appartenant à plus de 30 espèces et sous-espèces différentes : lions, tigres, panthères mais aussi petit félins moins connus comme les chats des sables, manuls ou encore ocelots). Les animaux sont visibles dans de très grands enclos répartis sur 4 circuits de promenade reprenant les différents continents, idéal pour bien les observer et apprendre de nombreuses choses à leur sujet.
Plus d'informations sur www.parc-des-felins.com

Q : Je n'ai pas d'appareil photo performant, serai-je pénalisé(e) ?
R : Absolument pas ! Le but de la journée au Parc des Félins est d'apprendre à "voir" les félins, leur anatomie, leurs attitudes, leur personnalité. C'est donc avec vos yeux avant tout que vous allez travailler, vous aurez l'occasion de réaliser des croquis et prendre des notes. Même avec un petit appareil vous devriez pouvoir prendre des clichés exploitables. Pour le travail à l'atelier par la suite, Morgane ainsi que les stagiaires qui auront la gentillesse de partager leurs images pourront mettre à disposition des photos pour celles et ceux qui en auraient besoin.

Q : Je ne suis pas un(e) grand(e) marcheur(se), puis-je quand même participer à la journée d'observation au Parc des Félins ?
R : Bien sûr ! Les circuits de visite du Parc ont été aménagés sans dénivelés et comportent des bancs pour que la visite soit praticable par tous et nous nous adapterons au rythme de chacun. Il est de plus possible de louer des petits chariots pour le matériel voire des chaises roulantes pour les personnes ayant vraiment des difficultés à se déplacer. Merci de le signaler à l'inscription si c'est votre cas. A noter, l'atelier est situé au 2ème étage d'un immeuble sans ascenseur (mais l'escalier reste large et praticable).

Q : Comment puis-je m'inscrire ?
R : Si vous décidez de venir passer 6 jours inoubliables avec Morgane, il vous suffit de remplir le questionnaire sur la page d'inscription (afin de mieux comprendre vos attentes et envies, il ne s'agit pas d'une épreuve de sélection !) et de payer les arrhes pour réserver votre place. Vous recevrez alors une confirmation et toutes les informations pratiques relatives au stage. Il est possible de payer en carte de crédit via Paypal ou par chèque en Euros. Le solde devra être payé impérativement 30 jours avant le début du stage (possibilité de payer en 2 fois).

Q : Offrez-vous des réductions ?
R : Il y a une réduction spéciale de 5% pour les stagiaires qui réservent et payent l'intégralité de leur stage avant le 15 Avril 2017 !

Q : Comment cela se passe-t-il si je dois annuler ?
R : Si l'annulation intervient plus de 90 jours avant le début du stage, seul votre acompte sera conservé ; entre 90 et 30 jours avant le stage, votre acompte plus 50% des sommes versées seront acquis; à moins de 30 jours du début du stage, toutes les sommes versées resteront acquises. Aucun remboursement ne sera consenti pendant le stage. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance annulation avant l'inscription au stage auprès d'un assureur spécialisé dans les voyages.
Si le nombre des inscrits au stage est inférieur à 3, toutes les sommes versées pourront soit être utilisées pour un stage ultérieur (dans les 12 mois suivant la date initiale du stage), soit vous être intégralement remboursées (y compris l'acompte).

Et si vous n'avez toujours pas trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à Contacter Morgane.

Frequently Asked Questions

Q: To whom is the workshop directed?
A: The workshop is directed towards people willing to discover or improve hyperrealistic techniques in acrylic. You do not need a significant experience to fully enjoy the teachings, basics in acrylic painting are enough. More advanced painters will be able to perfect specific techniques. For intensive workshop the minimal age is 16 as you need to be able to concentrate over lengthy periods.

Q: What is a workshop day like?
A: After the installation at 9:00am, explanations/step by step demos of technical points or specific techniques alternate with their practical application by the students. Morgane spends time individually with each trainee to make sure that everything has been understood, to help overcome any possible difficulty and give personalized advice depending on one's level and expectations. Coffee breaks are scheduled around 10:30 in the morning and 4:00pm in the afternoon to regain some strength and put things into perspective. A longer break is planned between 12:30 and 1:30 around a good lunch to relax and exchange views in a casual atmosphere. The day ends with a bit of tidying up at 6:00pm.

Q: Are there a limited number of seats?
A: Yes, to guarantee an optimal and tailored individual tuition in a warm, friendly and supportive environment, Morgane takes only a maximum of 10 students. Workshop opportunities with Morgane being quite rare and sought after, you are highly encouraged to book at the earliest (spaces will fill on a first-come, first-serve basis). A waiting list will be opened when the workshop has sold out and students will be contacted if space becomes available.

Q: What will I paint?
A: The choice is yours entirely! You will have the privilege to spend a full day at the Parc des Félins to take photos, sketches and notes on the animals, so you will be able to choose the image that will inspire you the most. Morgane will help you work out the best composition and you will have material at your disposal to print your model. At the end of the workshop you will go home with the portrait of your favorite cat!

Q: Is the studied technique only for painting big cats?
A: Off course not! The experience and knowledge you will gather during the workshop and the different techniques you will master can be used on many other subjects: hairy and feathery critters but also natural texture such as grass, rocks, etc.

Q: How is the atmosphere?
A: Excellent! Studious due to the intensive nature of the workshop but relaxed and friendly at the same time. Students are encouraged to exchange between them and with Morgane during the painting sessions. The regular breaks are a good time to chill a bit, talk about everything and nothing and forge links. The cosmopolitan nature of the group also makes for an enriching cultural experience.

Q: Are supplies provided? What will I work with?
A: All the art supplies are included in the price and this is the professional material Morgane works daily with. You will have access to a complete drawing kit, a choice of acrylic-ready medium in different sizes, a large array of Liquitex Professional acrylic paints, brushes of different size and shape including special detail brushes (which you will take home with you) and all the accessories needed for painting practice (palettes, aprons, easels etc.). You will have the opportunity to buy some supplies to bring home for yourself at the end of the workshop.

Q: Where is the workshop held?
A: Apart from the Parc des Félins visit (about 50km from Paris), the workshop is held in the heart of Paris (the precise address will be provided upon registration). It is a typical French artist studio with a large, bright and warm space allowing 10 people to comfortably work standing just as well as sitting. For those discovering Paris, it is located in a very lively neighborhood, close to many restaurants and bars, perfect for strolling or sightseeing during the nice summer evenings.

Q: How do I get to the workshop venues?
A: The studio is very close to several subway stations (lines 8 and 9). Parking on the other hand can be tricky even if there are a few paid parking spots in the nearby streets, it is strongly advised to use public transportation instead.
Concerning the Parc des Félins, a free car park is available on site. It is possible to come by public transportation from Paris (train then bus or taxi depending on the station you arrive at, all information will be provided upon booking). Carpooling may be available with Morgane or other volunteering students (to be arranged when the time comes).
In all cases, transportation is not included and remains at your expense.

Q: Is lunch included? What is on the menu?
A: Morning/afternoon coffee breaks and lunches are included in the price.
Hot or cold drinks with a little something sweet (viennoiseries, biscuits etc.) for coffee breaks. For lunch there will be a choice of fresh sandwiches, pies and salads, soft drinks and desserts (from local French bakeries or small restaurants). Special dietary needs (e.g. vegetarian) may be reasonably accommodated, please let us know when registering.

Q: What about accommodation?
A: There are many hotels close to the studio, you can do a search on any travel booking website with "Paris 75011" as a destination. There are also a lot of accommodation options such as studios or apartments in the neighborhood on airbnb. This could be a good option if you would like to share accommodation costs with other students.

Q: What is Parc des Félins?
A: The "Parc des Félins" (Feline park) is a zoological center entirely dedicated to the breeding and conservation of members of the feline family (140 animals from more than 30 species and sub-species : lions, tigers, leopards but also less known small cats such as sand cats, Pallas's cats or ocelots). The cats can be seen roaming in vast enclosures spread across 4 walking circuits arranged by geographical origin, perfect for studying and learning plenty of things on them.
More info on www.parc-des-felins.com

Q: I do not have a good camera, will I be at a disadvantage?
A: Not at all! The goal of the day at the Parc des Félins is to learn to “see” the cats, their anatomy, behaviors, character. So you are going to work with your eyes above all else and you will be able to sketch and take notes. Even with a small camera you should be able to get some exploitable shots. For the subsequent work in the studio, if needed, Morgane and the other students who will be kind enough to share their pictures will provide you with some additional photos for you to use.

Q: I am not a good walker, can I still take part in the observation day at the Parc des Félins?
A: Off course! The circuits have been built on level surfaces and benches are provided so that the park is easily accessible to all and we will go at your own pace. In addition, it is possible to rent small carts for the material and even wheelchairs if you really have trouble walking. Please let us know if that is the case upon registration. Please note that the studio is on the 2nd floor of the building with no elevator (the staircase is wide and passable though).

Q: How do I book?
A: If you have decided to spend 6 unforgettable days with Morgane, all you have to do is fill the form on the Registration page (to better understand your wishes and expectations, it is not a selection test!) and pay your deposit to book your space (you can also pay in full). You can pay either by credit card via Paypal or by check in Euros only. The balance is due 30 days before the start of the workshop (can be paid in two installments). You will receive a booking confirmation and all practical information pertaining to the workshop.

Q: Do you offer any discounts?
A: There is a 5% discount for early birds who pay in full the price of their workshop before April 15th, 2017!

Q: What if I need to cancel?
A: If you cancel more than 90 days before the start of the workshop, you will receive a full refund minus your deposit; between 90 and 30 days before, 50% of your paid fees minus your deposit will be returned to you; less than 30 days before and during the workshop, no refund will be given. You are therefore highly encouraged to purchase cancellation insurance before booking.
In the event the 3-student minimum requirement for the workshop is not satisfied, all monies received will be either applied to another scheduled workshop (in the next 12 months) or returned to you in full.

If you have not found the answer to your question, do not hesitate to Contact Morgane directly.